Loupe

Connaissances thématiques

Centre de compétences pour l’éducation à la citoyenneté et la participation politique

En tant que centre de compétences pour l’éducation à la citoyenneté et la participation politique, nous nous intéressons aux avancées politiques dans ces domaines. Nous nous intéressons par exemple à la base légale pour l’éducation à la citoyenneté, à la représentation des jeunes dans les parlements ou aux évolutions autour du droit de vote à 16 ans.

En tant qu’association neutre sur le plan politique, nous observons certes ces évolutions, mais nous ne prenons en principe pas position sur le contenu des thèmes politiques.

Tous
Études
Sujets

L’éducation à la citoyenneté

Ce dossier aborde les bases de l’éducation à la citoyenneté scolaire et extrascolaire en Suisse.

Étude PJ

Les parlements des jeunes sont ouverts à tou-te-s les jeunes, sans distinction de genre, d'âge ou d'origine migratoire. C'est ce que révèle l'étude PJ, ainsi que de nombreuses autres informations. L'étude a interrogé les jeunes parlementaires sur leur contexte socio-économique, leur motivation à s'engager et la structure de leur parlement des jeunes.

Fondements de la participation politique des jeunes

Fin juin 2019, la nouvelle brochure « Fondements de la participation politique des jeunes » a été publiée. Elle présente un aperçu des connaissances techniques de la FSPJ sur la participation et l’éducation politiques des jeunes. Elle comprend également des définitions, l’évolution de la participation politique des jeunes, des fondements juridiques ainsi que les derniers résultats des recherches menées sur le sujet.

Permettre la participation des jeunes dans les communes

En collaboration avec la Haute école de Lucerne, la FSPJ a mené un projet de recherche intitulé « Permettre la participation des jeunes dans les communes ». Ce projet de recherche a visé à mieux comprendre le travail des personnes chargées par les communes d’initier, de promouvoir et d’accompagner la participation des jeunes, par exemple les animatrices et animateurs de jeunesse ou les représentantes et représentants communaux. Des recommandations d’action pour surmonter les défis potentiels ont été élaborées sur la base des résultats du projet. L’objectif est d’améliorer durablement la participation des jeunes et des jeunes adultes à la vie au sein des communes.

Monitoring de la jeunesse et de la politique 2023

a démocratie suisse n’est pas gravée dans le marbre. C’est ce que prouvent les résultats du dernier Monitoring de la jeunesse et de la politique FSPJ. Bien que la génération Z soit consciente des avantages de la démocratie, la majorité s’exprimant en faveur de la démocratie en tant que forme de gouvernement est relativement faible et de nombreux-ses jeunes n’ont pas d’opinion sur la démocratie. Par ailleurs, le nombre de jeunes sympathisant avec des valeurs non démocratiques ou préférant un régime autoritaire, par exemple, est étonnamment élevé. De même, la confiance des jeunes dans les médias, les personnalités et les partis politiques est terriblement faible.

La représentation politique

Ce dossier sur la représentation politique montre dans quelle mesure les jeunes Suisse-sse-s sont représenté-e-s au Parlement national et dans les cantons.

Jeunesse, participation politique et numérisation

Le 17 août 2021, l'étude « Jeunesse, participation politique et numérisation » a été présentée au public lors d'une conférence de presse. L'étude complète (en allemand) ainsi qu’un résumé (traduit en français) sont disponibles en ligne. L'étude faisait partie du projet « Citoyens et institutions face à la numérisation de la démocratie en Suisse » de la Fondation pour l'évaluation des choix technologiques TA-SWISS, auquel gfs.bern et Dezentrum ont également participé. Tous les résultats peuvent être trouvés ici.

Élections 2023

Le dossier comprend une analyse des élections fédérales 2023. Il montre pour quels partis et dans quelle mesure les jeunes ont voté.

Droit de vote à 16 ans

Ce texte présente les arguments pour et contre le droit de vote à 16 ans et l’état d’avancement du projet, aux niveaux cantonal, national et international.